27 février 2016
Pourquoi est-ce que vous avez fait le choix de quitter la Bretagne et privilégier l’outil là ou des pharmaciens en seconde installation choisissent l’aspect géographique pour s’installer ?
Au début de notre réflexion concernant notre second achat d’officine, nous souhaitions rester en région Bretagne, notre région d’origine notamment pour privilégier notre qualité de vie. Nous focalisions nos recherches autour des grandes villes comme Rennes et Nantes car nous ne pensions pas du tout délocaliser notre métier et notre famille dans une autre région. Mais, très vite, nous nous sommes rendus compte du décalage entre le prix d’achat et la rentabilité de l’officine.
Quand PHAREXCEL nous a présenté le dossier de notre future pharmacie dans le Lot et Garonne, nous avons commencé à revoir nos conditions. En effet, cette officine et la région présentaient tous les arguments indispensables à notre essor professionnel et au bien-être familial.
Est ce que choisir une pharmacie en dehors de sa région est un risque? En quoi les informations et la relation entretenue avec votre conseil à l’installation ont été prépondérantes dans votre choix?
Dans notre cas et au regard de la description de la pharmacie, changer de région n’était pas un risque. Au contraire, il nous semblait plus logique de bouger plutôt que de subir un risque professionnel dans notre région où il était compliqué de trouver « notre affaire ». Bien évidemment, la peur de l’inconnu et la méconnaissance du marché officinal ont fait partie des freins que nous avons vite levés en nous rendant régulièrement sur place et en échangeant avec les acteurs locaux.
PHAREXCEL a su mettre en avant dans le dossier tous les points positifs de l’officine : proche d’une grande ville, des chiffres éloquents, une démographie en hausse, une proximité des prescripteurs, un dynamisme local, ouverture d’une prochaine ligne TGV… autant d’arguments qui ont confirmé la qualité du dossier.
Vous vous êtes installés dans une officine qui réalisait plus de 3M€ de CA au moment de la reprise, est ce que la taille de l’officine a été déterminant dans votre choix ? Est ce que le financement d’un tel projet vous paraissait réalisable en amont ?
La taille de l’officine et le prix demandé nous ont un peu fait peur au début. Sans l’accompagnement de PHAREXCEL, il était compliqué de concrétiser ce projet. Avec leur aide, nous avons pu monter notre dossier grâce à une analyse financière précise.
Est ce que 2 1/2 an après, la situation de votre officine est conforme aux prévisions du cabinet qui vous a installé ?
Après plus de 2 ans, nous sommes ravis de notre installation. Les chiffres sont conformes au prévisionnel réalisé par PHAREXCEL et nous n’avons rencontré aucune mauvaise surprise. Même si un médecin est parti à la retraite, la pharmacie est en progression constante.