23 juin 2016

Quels sont les systèmes de sécurité mis en place dans votre officine ?

Pour sécuriser ma pharmacie, j’ai adopté la vidéo-surveillance, obligation légale pour toutes les pharmacies exerçant dans une ville de plus de 25 000 habitants, ou dans une zone urbanisée contiguë d’une commune de plus de 25 000 habitants

Toute la journée, nous nous rendons régulièrement dans le back office et pouvons donc être absents des comptoirs. La vidéo nous permet d’avoir une surveillance permanente même des endroits les inaccessibles. Par ailleurs, au sein de mon officine et à plusieurs endroits, les patients savent qu’ils sont surveillés pouvant avoir un effet dissuasif.

En plus de ces caméras disposées à plusieurs endroits de l’officine, j’ai aussi installé à l’entrée un portique qui permet d’identifier tout de suite un vol. Pour moi, ces 2 dispositifs sont complémentaires puisque au moment où le portique sonne, si 2 personnes sont en train de passer en même temps, la vidéo-surveillance nous permet d’identifier le patient malveillant.

 

Quel a été le coût de l’équipement pour sécuriser votre officine ?

 

Avez-vous perçu un retour sur investissement ?

Même si ces solutions ont été mises en place depuis quelques années, j’ai dû mal à identifier financièrement un véritable retour sur investissement. Cependant, dorénavant, je sais reconnaître les patients malveillants et être plus vigilant quand ils sont présents dans mon officine.

 

Avez-vous formé votre équipe afin qu’elle sache réagir face aux comportements malveillants ?

 

En plus des solutions techniques, quel est le conseil que vous transmettriez aux pharmaciens pour améliorer la sécurité dans leur pharmacie ?

En plus de ces moyens, je conseille aux pharmaciens et à leurs équipes de porter la blouse qui, à mon avis, représente une protection psychologique. En effet, la relation n’est plus d’individu à individu mais de patient à professionnel de santé suggérant le respect de la profession.

Toutes ces solutions ont permis à mon équipe de se sentir plus en sécurité.

 

 

 

Catégories : Activité de l'officinePar Publié le : 23 juin 20161,8 min de lecture

Partagez cet article

Laisser un commentaire