28 mai 2016

C’est la sortie de l’école, le moment où les mamans (ou les papas) rentrent à la maison et en profitent pour s’arrêter dans votre pharmacie avec leurs charmants boutchous. Sauf, qu’au bout de quelques minutes d’attente dans l’officine, ces charmants boutchous se transforment vite en petits monstres qui courent partout et touchent à tout. Aujourd’hui, les enfants accompagnent leurs parents dans toutes les situations de la vie courante y compris dans les lieux publics et souvent rien n’est prévu pour les occuper. Aussi, aménager, dans votre pharmacie un espace pour enfants est une décision stratégique qui rendra les parents plus sereins et vous permettra ainsi de fidéliser cette clientèle.

Un espace enfant pour créer du lien durable avec vos clients et leurs enfants

Pour Célia Rodrigues de la Pharmacie de la Halle à Saint-Jean de Boiseau, « le coin enfant est indispensable. Sans cet espace, les mamans qui viennent à l’officine avec leurs enfants ne sont pas concentrées et repartent de l’officine stressées. Dans ces conditions, les mamans ne reviennent donc pas à la pharmacie. » En effet, la zone dédiée aux enfants offre plus de liberté aux parents lorsqu’ils viennent à l’officine pour acheter des médicaments, exposer leurs problèmes de santé et demander des conseils auprès du pharmacien. Savoir que leurs enfants seront occupés à jouer dans un endroit sécurisé donne aux parents l’envie de revenir, en particulier si l’officine se trouve non loin des écoles des enfants ou de leur domicile. De son côté, l’enfant sera aussi content de se rendre à la pharmacie sachant qu’il pourra y jouer avec des jeux adaptés comme le confirme Célia Rodrigues « les enfants adorent venir à la pharmacie et maintenant, se rendent directement à l’espace enfant ». Cet espace est aussi bénéfique pour votre équipe qui sera davantage concentrée sur le conseil et la vente.

Un espace enfant aménagé pour optimiser la rentabilité de votre officine

Il est important que l’agencement du coin enfant soit bien pensé aussi bien pour la sécurité des enfants que pour le développement de la pharmacie. Par exemple, dans l’idéal, il sera préférable que le coin enfant soit éloigné des portes d’entrée.

Cet espace sera aussi intégré près des linéaires mamans et bébé. Son emplacement est stratégique car il peut aussi être générateur de ventes additionnelles comme l’explique Joris Bloyet de JBCC Agencement « un enfant qui a repéré un doudou dans l’espace enfant et sollicite à plusieurs reprises sa maman pour l’acheter, il est fort possible qu’au bout d’un moment, elle cède et se décide à l’acheter ».

Catégories : Activité de l'officinePar Publié le : 28 mai 20162,4 min de lecture

Partagez cet article

Laisser un commentaire