15 mai 2023
Les nouveaux partenaires digitaux du pharmacien : le boom des start-ups officinales
Le temps, où il fallait gérer son stock manuellement et transmettre des liasses d’ordonnances par courrier aux différentes caisses d’assurance maladie, est terminé.
La révolution numérique est en pleine accélération et la pharmacie d’officine avec. Le digital est devenu le pilier central de notre quotidien.
Lors de ces 20 dernières années, le secteur officinal a évolué et de nouveaux acteurs ont éclos, notamment des start-ups officinales, les nouveaux partenaires digitaux du pharmacien. Malgré un nombre de partenaires déjà relativement important, ils ont su se faire une place grâce à leurs services innovants et disruptifs sur le marché. Qui sont-ils ? Quels sont les avantages de travailler avec eux ? Nous essayons d’y répondre.
Les incontournables logiciels de gestion officinale (LGO) pour le pharmacien
Les premiers acteurs digitaux sont bien entendu les éditeurs de logiciel métier. Pilier indispensable pour gérer correctement son officine, ils participent à l’innovation principalement autour de la gestion des stocks et de la facturation dont notamment le tiers payant.
Pharmagest, Winpharma, SmartRx, Leo, Pharmaland sont les principaux acteurs.
Les pharmaciens attendent d’un logiciel de gestion qu’il soit à jour et qu’il fonctionne sans interruption. Les nouveaux produits, les modifications des données existantes (prix, références, taux de remboursement…), les nouveaux services alloués au pharmacien sont les difficultés à surmonter pour ces entreprises. Très technique, ce marché n’évolue que très peu avec très rarement de nouveaux acteurs.
Le dernier en date est le logiciel Pharmony. D’origine belge, il est entré sur le marché Français durant l’année 2022. Il se différencie de ses concurrents par un mode Saas avec un serveur dématérialisé qui permet aux pharmaciens de ne plus gérer les sauvegardes de données et les mises à jour du logiciel.
La proposition de ces LGO ne couvrant pas l’intégralité des besoins des officines, plusieurs acteurs digitaux sont apparus.
Une nouvelle approche dans la relation patient – pharmacien
Le lien patient – professionnel de santé est assurément la problématique où il existe le plus grand nombre de solutions sur le marché. Depuis 2013, année au cours de laquelle le ministère de la santé a autorisé la vente en ligne des médicaments, les pharmacies se sont vues approchées par de nouvelles entreprises technologiques.
Rendre sa pharmacie visible sur le web
- Création d’un site internet vitrine ou de vente en ligne
- Solution Click and Collect
- Marketing Digital
Les plus connus : ItekPharma – Valwin – Mesoigner – Kozea Group – Solution interne aux groupements
Les avantages :
- Permettre de montrer les services et les produits disponibles même en dehors des heures d’ouverture de l’établissement
- Diversifier les canaux de distribution en intégrant une offre phygital
- Dynamiser les animations de l’officine en communiquant avec ses patients
- Prise de rendez-vous pour les différents services
Attention : Il ne faut pas se tromper sur l’objectif de la création d’un site internet. Le principal objet d’un site pour une pharmacie est de gagner en visibilité, de fidéliser sa patientèle et de capter de nouveaux patients sur sa zone de chalandise.
Il est très complexe de se faire une place en tant que revendeur en ligne. La concurrence est féroce notamment avec les plateformes de marketplace type Amazon ou Doctipharma. La stratégie et le budget seront alors différents.
Offrir une nouvelle solution d’achat en officine
- Livraison à domicile
- Délivrance des traitements sous la forme de pilulier et non sous la forme de boites
C’est la problématique du moment. Afin de proposer une expérience patient différenciante, plusieurs sociétés de livraison ont vu le jour ces dernières années.
Les plus connus : Minute-Pharma – Pharmao – Livmed’s – Phacil – Mes médicaments chez moi (groupe La Poste)
Une nouvelle approche autour de la dispensation à l’unité est en train de voir le jour sur le territoire Français. Il s’agit de la société Mon Ordo. En proposant le modèle d’AmazonPharmacy (USA), cette jeune société espère capter un grand nombre de patient chronique souhaitant recevoir directement leur traitement à leur domicile.
Attention : En cassant les codes et en approchant les patients directement à leur domicile par l’intermédiaire de leur smartphone, la question de l’uberisation se pose. Est-ce que le maillage médical qui fait la force de la pharmacie Française va disparaître pour laisser la place à des outils digitaux ? Pourquoi les pharmaciens n’ont-ils pas la possibilité de s’organiser par eux-mêmes pour mettre en place des systèmes de livraison efficaces ?
Proposer de nouveaux services en pharmacie
- Téléconsultation via une borne ou une cabine
- Bilan de médication et entretien pharmaceutique
Lors de ces dernières années, de nombreuses bornes de téléconsultation ont vu le jour et sont présentes dans les officines.
Les plus connus : Medadom – Tessan
Les avantages :
- Permettre à sa patientèle de bénéficier d’une consultation médicale au sein de l’officine
Les nouveaux services proposés autour de l’analyse de l’observance thérapeutique n’ont jamais été très plébiscités par la profession. La partie administrative étant très chronophage, peu de pharmaciens se lançaient.
Le plus connu : Bimedoc
Les avantages :
- Un gain de temps sur la partie administrative des entretiens et des bilans de médication
- Un outil pour centraliser les informations afin de faciliter les échanges entre membres de l’équipe officinale
Gain de temps et sécurité du quotidien pour le pharmacien
Sécuriser le quotidien du pharmacien
Un acteur s’est positionné comme l’une des premières intelligences artificielles d’analyse de prescriptions et de délivrances. Il s’agit de la société Phealing.
Avec plus de 10 000 décès causés par des erreurs médicamenteuses chaque année, elle espère pouvoir rectifier toutes les erreurs quotidiennes effectuées en pharmacie.
Les avantages :
- Permettre aux pharmaciens de contrôler la bonne délivrance des traitements médicamenteux
- Analyser les performances des équipes officinales pour améliorer les bonnes pratiques
Il est parfois difficile de prendre les bonnes décisions. Plusieurs solutions existent pour piloter son référencement produit, sa politique prix.
Les plus connus : Fact – Quartz Pharma
Faire gagner du temps en officine
Tout entrepreneur souhaite voir évoluer positivement son aventure professionnelle. Il est important pour lui de pouvoir étudier en amont les possibilités d’un projet de transfert ou d’agrandissement.
La société La longue Vue s’est positionnée comme l’acteur indispensable.
Les avantages :
- Évaluation des perspectives d’un projet afin d’aider à la prise de décision
- Spécialiste du domaine de la pharmacie d’officine
La période est difficile pour la branche officinale. L’attractivité du secteur est en recul et pour la première fois, les officines sont en difficulté pour recruter du personnel.
Plusieurs solutions existent pour faciliter la partie RH.
Il existe 2 modèles :
– Les plateformes de mise en relation : ClubOfficine – TeamOfficine
Avantages : Abonnement mensuel pour un recrutement sous différentes formes de contrat
– Les entreprises d’intérim : 24/7 services – Alloopharma – 3S Santé
Avantages : Recrutement pour une durée déterminée
Inconvénient : Coûts très élevés
La digitalisation de la facturation des différents fournisseurs a rendu l’exercice de gestion comptable complexe. Chaque laboratoire a créé son portail digital et il est devenu indigeste pour le pharmacien de récupérer l’ensemble de ses factures.
Une solution a été conçue afin de rassembler le tout au sein du même logiciel. Il s’agit de la solution Digipharmacie.
En l’intégrant dans le process de l’expert-comptable, le gain de temps est considérable.
Des solutions numériques en officine au service du pharmacien
Cet article n’est qu’une liste non exhaustive des différentes solutions qui sont à la disposition des pharmacies d’officine.
La réussite d’une entreprise n’est pas dans le déploiement du digital. Mais il est certain que nous devons l’intégrer dans nos pratiques au risque d’en payer le prix fort. L’avenir appartiendra aux solutions numériques qui seront au service de l’humain.
Article rédigé par Etienne Gatignol