21 avril 2023
L’intégration de l’intelligence artificielle dans les pharmacies, un outil de gestion officinal majeur ?
En France, les pharmaciens jouent un rôle crucial dans l’organisation des soins de santé, ils assurent la continuité de l’accès des patients aux soins. Avec la révolution numérique, la pharmacie de demain est vouée à être une pharmacie digitale en raison de l’IA qui s’immisce dans tous les secteurs d’activité, le secteur officinal ne fera pas exception de cette transformation.
De nouveaux services numériques en pharmacie
Aujourd’hui, on assiste à l’arrivée d’une nouvelle offre de services numériques en pharmacie, ce qui requiert des pharmaciens de s’adapter aux nouveaux enjeux et besoins des patients. Les e-solutions, en effet, promettent d’être plus efficaces en offrant une meilleure prévention, un meilleur service et un suivi plus complet des patients. Les pharmaciens doivent donc s’assurer de proposer à leurs patients des solutions numériques adaptées à leurs besoins.
Le digital a pris une place importante en pharmacie ces dernières années grâce à l’implémentation de nouveaux services digitaux tels que « mon espace santé », les ordonnances digitales, la téléconsultation et les plateformes en ligne pour commander ses médicaments en click and collect ou en livraison à domicile. Ces nouveaux services permettent aux pharmaciens d’élargir leur offre numérique, tout en fidélisant leur clientèle actuelle et en attirant de nouveaux clients, ce qui contribue à l’évolution de leur chiffre d’affaires.
L’intelligence artificielle au sein du secteur officinal
Concernant l’intelligence artificielle, elle est déjà présente dans le secteur. Dans certaines pharmacies, on trouve des robots équipés d’algorithmes d’IA qui aident à trier, mesurer et distribuer les médicaments en fonction des prescriptions. Des chatbots basés sur l’IA ont également été intégrés pour répondre aux questions des clients afin de les aider à trouver des médicaments, comprendre les effets secondaires et gérer leur traitement ce qui permet d’améliorer leur satisfaction tout en réduisant les erreurs de communication. Cependant, l’utilisation de l’IA reste encore relativement limitée dans les pharmacies.
Des starts-up françaises spécialisées dans l’IA santé
Mais l’IA n’a pas fini d’évoluer et rend prometteuse la pharmacie de demain. D’après LEEM, au total le marché de l’intelligence artificielle en santé représente 4,9 milliards de dollars en 2020 avec une croissance prévue de 50% par an pour atteindre 45 milliards de dollars en 2026. En 2020 ce sont 191 start-ups françaises qui sont spécialisées dans l’innovation de l’IA en santé contre 102 en 2019.
C’est le cas de l’entreprise Phealing à Lyon qui a développé un logiciel unique destiné aux pharmacies d’officine et doté d’une IA qui automatise le double contrôle de l’ordonnance des pharmaciens en alertant ceux-ci en temps réel au comptoir en cas d’erreur de délivrance. Une solution qui renforce la sécurité du patient, rassure les pharmaciens et adapte le traitement en temps réel en cas d’erreur de prescription.
Un marché en constante évolution qui promet de nombreuses possibilités dans le domaine de la santé et par conséquent dans le secteur officinal. L’intelligence artificielle est également de plus en plus utilisée pour la gestion officinale notamment pour automatiser les tâches administratives afin de simplifier le parcours du patient en pharmacie.
L’intelligence artificielle en pharmacie, un outil efficace
L’intelligence artificielle via l’analyse des données de santé, permettra au pharmacien d’aller encore plus loin dans l’optimisation du parcours soin des patients – bien que l’IA soit déjà intégrée dans les systèmes informatiques des pharmaciens – pour identifier les risques en recommandant des traitements adaptés au patient et mieux détecter une éventuelle iatrogénie en temps réel. L’IA est un outil en constante évolution, avec des capacités d’apprentissage et de vitesse de calcul phénoménales. Intégré dans l’analyse et la mise à jour des données de santé, cela permettrait une personnalisation totale sur la prescription de chaque patient en fonction de son besoin et une automatisation des mises à jour des fiches patients. Un gain de temps et d’efficacité dans la prise de décision pour le pharmacien.
Optimiser la gestion des stocks avec l’intelligence artificielle
L’usage de l’intelligence artificielle dans la gestion des stocks de l’officine serait un bon moyen pour les pharmaciens d’anticiper les ruptures grâce à une analyse des données de l’officine : analyse de l’historique des ventes par saisonnalité de l’officine et visibilité des stocks en temps réel.
Un outil qui permettrait d’anticiper la demande, d’éviter les erreurs et d’avoir une meilleure gestion des flux en générant des propositions de commandes d’approvisionnement au pharmacien voir automatiser la génération de commandes auprès des distributeurs.
Sous ces aspects évoqués, l’IA se pose comme un véritable outil de recommandation et d’aide à la décision pour le pharmacien. Des possibilités qui seraient un gain de temps considérable et une optimisation des tâches répétitives grâce à l’automatisation de celles-ci.
Un pharmacien tourné davantage vers le service avec l’intelligence artificielle
Un moyen d’accélérer la mutation de la profession de pharmacien vers davantage de conseils et de services, en renforçant le rôle du pharmacien comme acteur au sein du parcours soin et en redéfinissant ses missions au sein de l’officine. De plus, le savoir-faire du pharmacien et sa connaissance associés aux nouvelles technologies connectées ont le potentiel pour faire de lui le pharmacien de demain.
Le virage numérique s’anticipe et le pharmacien doit se préparer et se former aux nouveaux outils numériques, un enjeu à prendre en compte qui demandera temps et investissement. A l’heure actuelle, le secteur officinal se digitalise de plus en plus sur tous les aspects en termes de prestations, d’organisation et de gestion. Cependant, il est important de noter que l’IA ne remplacera jamais complètement les professionnels de la santé, mais plutôt les aidera à mieux servir les patients et à augmenter l’efficacité des soins et services proposés.
Une pharmacie 3.0
On peut tout de même s’attendre à ce que l’IA joue un rôle de plus en plus important dans l’avenir des pharmacies, en particulier à mesure que les technologies continuent d’évoluer. Il reste aussi la cybersécurité et la protection des données personnelles qui sont des défis importants à relever dans l’intégration de l’IA au sein des pharmacies.
L’officine de demain doit s’ouvrir aux nouvelles technologies digitales et connectées pour gagner en temps, en efficacité et proposer de meilleurs services aux patients. L’IA offre de nombreuses possibilités pour l’avenir de l’officine et n’a pas fini de progresser, un sujet à suivre de près par les pharmaciens, qui s’inscriront dans une pharmacie 3.0 au centre de notre système de santé.