12 juillet 2016
Acculées par la baisse des marges, la concurrence des parapharmacies et menacées par la désertification médicale, l’avenir des pharmacies peut sembler morose. Face à ce tableau morose, il est important que les pharmaciens réagissent et anticipent l’avenir de leur officine grâce à de possibles innovations afin de renforcer leur modèle économique. Comment ? En se regroupant pour augmenter la taille de l’officine et sa rentabilité et en s’orientant vers une activité de service pour répondre au mieux aux attentes des patients.
- Le regroupement des officine : l’union fait la force !
Afin d’anticiper la possible perte de valeur, augmenter la taille de l’officine peut être un facteur déterminant pour sortir son épingle du jeu. En effet, elle est un critère de valorisation de plus en plus déterminant et prévoir un projet de regroupement avec une autre pharmacie pourrait sécuriser leur avenir.
Le regroupement est un remède efficace à la baisse de rentabilité des petites pharmacies et, à long terme, une véritable opportunité pour les pharmaciens qui rencontrent des difficultés à vendre leur officine. Pour les uns, le regroupement est la seule façon d’atteindre la masse critique nécessaire. Pour les autres, il est l’alternative permettant de valoriser leur outil de travail. Chacun peut donc y trouver son intérêt économique.
Même si cette démarche n’est pas encore rentrer dans les habitudes des pharmaciens, elle ne manque pourtant pas d’arguments : la rationalisation des coûts et des stock (un seul stock à financer, des frais et un loyer à partager…), un confort de vie et d’exercice, une diversification des services grâce à une équipe plus disponible , des emplois assurés grâce à un agrandissement de la surface…
Parmi les regroupements réussis en 2015, les titulaires sont satisfaits de leur nouvelle situation mais déplorent, cependant, la complexité de la procédure pour y parvenir. La démarche administrative la plus simple demande au moins six mois, et peut aussi s’allonger quand ce sont des sociétés d’officines qui se regroupent.
Depuis 5 années, Phar-Excel a acquis un savoir-faire précieux dans ces opérations qui constituent désormais 40% de l’activité de notre cabinet. Toute l’équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de regroupement d’officines, opération délicate, impliquant en effet une entente judicieuse entre officines voisines et néanmoins concurrentes ! Pour en savoir plus, découvrez les témoignages des pharmaciens que nous avons accompagné dans leur projet de regroupement.
- La diversification des services
Le vieillissement de la population, la croissance de certaines maladies chroniques, les nouveaux modes de consommations et de comportements… Autant de critères qui bouleversent les missions du pharmacien et la relation avec son patient. Fort de ce constat, pour conserver sa place d’acteur clé dans le système de soin, le pharmacien doit donc impérativement s’adapter à ces transformations et répondre aux nouveaux besoins des patients-clients. Comment : ne plus se contenter de vendre des produits et des médicaments au comptoir mais se tourner vers les services. D’ailleurs, la valeur ajoutée du pharmacien n’est pas dans la boite de médicament mais ce pourquoi il a fait des études c’est à dire le conseil et le service pour une meilleure prise en charge de la santé de son patient.
Récemment, une étude* est venue confirmer l’intérêt des patients pour de nouveaux services au sein des officines : 62% des personnes interrogées se disent intéressés par des actes de vaccination, 54% par des tests de dépistage (diabète, grippe) et 43% par des rendez-vous personnalisés dans un but préventif. Ces patients demandeurs de nouvelles prestations sont aussi prêts à prendre en considération la dimension économique et seraient d’accord pour rémunérer les pharmaciens pour ces nouvelles prestations.
Cependant, même si les patients sont demandeurs de nouveaux services et les pharmaciens motivés pour les développer, certains obstacles législatifs peuvent venir contrecarrer leur mise en place. Ainsi, la vaccination à l’officine n’a pas été retenue. Le Conseil d’État a annulé l’arrêté autorisant trois tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) et le nouvel arrêté tarde. Les conditions de vente sur internet restent également incertaines après l’annulation de l’arrêté de 2013…
C’est donc aussi au pharmacien d’imaginer des services cohérents avec le profil et les besoins de sa patientèle, adaptés à la taille de sa pharmacie, à la motivation de son équipe… L’occasion de revoir son fonctionnement, de se former, d’investir peut-être dans le management, de s’ouvrir davantage peut être aux nouvelles technologies pour se se différencier, se diversifier et trouver des leviers économiques stables. Et aussi d’apprendre à mieux vendre…
* Etude Pharma Système Qualité auprès de 49 000 personnes – mai 2016