23 janvier 2023
Avenir 2023 : Apprendre à vivre en période de crise
Pour mieux comprendre les perspectives 2023, il faut commencer par établir le bilan de l’année 2022 qui se résume en un terme : inflation. Avec une hausse des prix mesurée à 6,2% sur l’année 2022, l’inflation s’est installée en France.
Petit rappel historique : Les chocs pétroliers de 1973 et 1979 ont mis à mal l’économie mondiale. L’inflation dépassait le seuil des 10% en France et entrainait une hausse des taux d’intérêt. Une forte augmentation des salaires, associée à un plan d’assainissement, avait permis à l’économie Française de se maintenir à flot.
Comment avons nous pu reproduire cette situation en 2022 ?
Tout d’abord la sortie des mesures restrictives liées au Covid-19 a provoqué une accélération de la demande par rapport à l’offre depuis 2021. Une offre qui s’est rarifiée du fait du ralentissement de l’exportation chinoise liée à la politique Zéro Covid mise en place par le gouvernement. Pour finir, le conflit Ukrainien a eu de nombreuses conséquences sur le prix de l’alimentation et de l’énergie.
L’année 2022 est sans doute l’année la plus difficile que nous ayons connue depuis le début des années 2000. L’équilibre international est chamboulé et les difficultés économiques sont de plus en plus visibles.
Pour pallier à l’inflation, de nombreux dispositifs de soutien ont été créés :
Les Français et les entreprises Françaises ont bien résisté à l’inflation par rapport à leurs homologues Européens durant ces 3 dernières années. Mais que se passera-t-il une fois que les entreprises et les individus ne seront plus soutenus par ce plan de sauvegarde national ?
L’inflation va progresser dans les mois qui suivront. C’est le cas depuis la fin d’année 2022. Les perspectives 2023 s’orientent vers une hausse encore plus forte.
Trois impacts majeurs de l’inflation sur l’activité des entreprises, et particulièrement sur les plus petites :
Que faire en 2023 ?
Sécuriser sa trésorerie ou investir pour l’avenir ? Il est impératif de garder une partie de sa trésorerie pour répondre aux problématiques citées. Sans quoi, les performances de l’entreprise vont être fortement impactées.
Mais pas d’investissement, pas de projection, pas de développement … Le secteur de la pharmacie d’officine ne s’est jamais aussi bien porté depuis des années : chiffres d’affaires et taux de marge en croissance.
Votre plan d’action face à l’inflation :
Se résume à 2 fils conducteurs :
L’incertitude économique et la morosité ambiante rendent le quotidien difficile. MAIS il est important de rappeler que les Français ont et auront encore plus besoin de leurs pharmaciens.
Et pourquoi ne pas reprendre une officine en 2023 ?
Certains vous diront que les pharmacies se vendent trop chères… et que les taux d’emprunt sont trop élevés. Difficile dans ces conditions de se lancer sans crainte.
Il est vrai que pendant une longue période, les taux d’emprunt ont affiché des diminutions records. Ce fut une aubaine pour les entrepreneurs avec des taux parfois proches des 0,5%. Depuis plusieurs mois, la tendance s’est inversée. Le 8 Septembre 2022, la BCE a décidé de relever ses 3 taux directeurs de 75 points de base après une hausse de 50 points en mai. Une première depuis la naissance de l’Euro. L’argent coûte plus cher et le coût de financement pour les banques devient plus élevé. Les taux négociés à la fin 2022 avoisinent les 2,5%. Cela représente une augmentation de 200 000 euros du coût de financement pour la reprise d’une pharmacie de 2M€ de chiffre d’affaires.
Il est également vrai que la crise du Covid-19 a permis au secteur officinal de surperformer et de booster ainsi la valorisation des entreprises. Force est de constater qu’en 2023, une pharmacie se vendra à la même valeur et s’achètera avec de l’argent plus onéreux.
Alors faut-il s’inquiéter ?
A moyen terme, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, mise sur un cycle économique en trois « R » : résilience, ralentissement et reprise à partir de 2024.
2023 sera donc difficile. Mais rappelons le une nouvelle fois, le secteur de la santé a de nombreux challenges devant lui et bénéficie d’une traction économique très forte en ce moment. Le chiffre d’affaires est en augmentation pour toutes les pharmacies acceptant de modifier leur modèle pour être en adéquation avec le besoin des patients. Investir en pharmacie est sans aucun doute une bonne stratégie en 2023.
Le seul élément sensible, mais pas des moindres, est la position défensive des établissements bancaires dans la validation des plans de financement. Les garanties demandées seront plus importantes : apport personnel et caution personnelle notamment. Les entrepreneurs indépendants auront besoin d’une surface financière plus importante pour les convaincre. La porte s’ouvre donc à la généralisation de l’utilisation d’autres solutions de financement.
Pour conclure, 2023 est une année globalement ensoleillée avec quelques averses éparses durant le premier semestre pour le secteur de la santé. L’optimisme fait toujours aller de l’avant. Soyez positif et rencontrez les bonnes personnes qui vous permettront de mener votre projet entrepreneurial en toute sérénité.
Article écrit par Etienne Gatignol