Notre connaissance du secteur de la pharmacie et l’expérience de nos collaborateurs terrain sont des atouts clés pour vous accompagner au mieux dans votre projet de transfert.
Nous nous appuyons aussi sur le soutien opérationnel de nos chargés d’étude pour la partie étude de marché, ainsi que sur notre juriste pour la partie rédaction et pour l’analyse juridique.

Qu’il s’agisse d’une création ou d’un regroupement avec ou sans abandon de licence, nous vous accompagnons tout le long de votre projet de transfert.

Vous souhaitez des informations complémentaires ?

sur nos services & prestations

Contactez-nous

Les étapes du projet pas à pas

1. Étude de faisabilité économique

Pour évaluer la viabilité et le potentiel marché du transfert.

  • Définition de la maille géographique d’étude et de la zone de chalandise
  • Analyse des piliers d’exploitation (flux, démographie, armature médicale et commerciale, concurrence)
  • Potentiel de C.A.

2. Étude juridique

Pour évaluer la propension d’un ou plusieurs sites à obtenir la licence.

  • Analyse de contexte
  • Étude approfondie du cas d’espèce

  • Préconisations
  • Mesure de la probabilité d’obtention de la licence

3. Dossier de transfert

  • Agrégation des pièces
  • Rédaction
  • Envoi à l’ ARS
  • Suivi de dossier jusqu’à la réponse éventuelle à un recours hiérarchique

Vous souhaitez des informations complémentaires ?

sur nos services & prestations

Contactez-nous

Confier votre dossier de transfert à Phar-Excel, c’est faire le choix d’un accompagnement éclairé de A à Z

Depuis nos débuts, nous accompagnons les pharmaciens dans leurs projets de transferts d’officines. Ils ont tous témoigné de la réelle valeur ajoutée de Phar-Excel dans ce domaine.

En premier lieu, nous évaluons le potentiel marché et le levier de ce transfert en termes de chiffre d’affaires, puis nous réalisons un prévisionnel qui tient compte à la fois de ce bénéfice chiffre et des investissements nécessaires. Nous échangeons avec le pharmacien et son expert-comptable pour produire ce prévisionnel. Nous intervenons également auprès des banques pour présenter le projet complet quand cela est nécessaire.

En second lieu, nous évaluons les chances d’obtention de la licence. Certains dossiers ne présentent que peu de risques si ce n’est sur la forme, pour l’octroi de cette licence. D’autres au contraire revêtent un véritable enjeu.

Enfin, nous réalisons le dossier de transfert qui consiste, au-delà de la récupération des pièces, à argumenter pour optimiser les chances d’obtention de la licence espérée. Après la rédaction du dossier et l’envoi à l’ARS, nous assurons le suivi du projet jusqu’à la réponse aux recours éventuels (recours hiérarchique devant le Ministère de la Santé). Tout autre recours auprès d’un tribunal administratif devant être défendu par un avocat spécialisé.

Abonnez-vous à notre newsletter

et recevez toutes les informations sur le secteur de la pharmacie

Je m’abonne