Notre connaissance du secteur de la pharmacie et l’expérience de nos collaborateurs terrain sont des atouts clés pour vous accompagner au mieux dans votre projet de transfert.
De plus nous nous appuyons également sur le soutien opérationnel de nos chargés d’étude pour la partie étude de marché, ainsi que sur notre juriste pour la partie rédaction et pour l’analyse juridique.
Qu’il s’agisse d’une création ou d’un regroupement avec ou sans abandon de licence, nous vous accompagnons tout le long de votre projet de transfert d’officine.
Les étapes du projet pas à pas
1. Étude juridique
Pour évaluer la propension d’un ou plusieurs sites à obtenir la licence :
2. Étude de faisabilité économique
Pour évaluer la viabilité et le potentiel marché du transfert :
3. Dossier de transfert
Confiez nous votre dossier de transfert d’officine
Depuis nos débuts, nous accompagnons les pharmaciens dans leurs projets de transferts d’officines. Ils ont tous témoigné de la réelle valeur ajoutée de Phar-Excel dans ce domaine.
En premier lieu, nous évaluons le potentiel marché et le levier de ce transfert en termes de chiffre d’affaires, puis nous réalisons un prévisionnel qui tient compte à la fois de ce bénéfice chiffre et des investissements nécessaires. Nous échangeons avec le pharmacien et son expert-comptable pour produire ce prévisionnel. Nous intervenons également auprès des banques pour présenter le projet complet quand cela est nécessaire.
En second lieu, nous évaluons les chances d’obtention de la licence. Certains dossiers ne présentent que peu de risques si ce n’est sur la forme, pour l’octroi de cette licence. D’autres au contraire revêtent un véritable enjeu.
Enfin, nous réalisons le dossier de transfert qui consiste, au-delà de la récupération des pièces, à argumenter pour optimiser les chances d’obtention de la licence espérée. Après la rédaction du dossier et l’envoi à l’ARS, nous assurons le suivi du projet jusqu’à la réponse aux recours éventuels (recours hiérarchique devant le Ministère de la Santé). Tout autre recours auprès d’un tribunal administratif devant être défendu par un avocat spécialisé.