Notre mission de conseil a évolué grâce aux sollicitations de nos clients pharmaciens. Depuis 2015 nous avons développé une prestation d’étude qui permet de se réapproprier son projet tout en bénéficiant d’analyses et recommandations concrètes.

Nous avons réalisé plus de 200 études de terrains et nous nous appuyons aujourd’hui sur une équipe qualifiée pour répondre à vos questions en relation avec l’exploitation d’officine.

Étude prospective
Étude de valorisation
Étude de marché
Étude de préachat / prévente
Recherche de site d’implantation

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Étude prospective

Etude rationnelle et exhaustive des scénarios possibles, de leurs enjeux financiers, sociaux, d’exploitation, et des recommandations liées aux objectifs du pharmacien. L’étude prospective permet d’anticiper un évènement à venir à moyen ou long terme. Par exemple : trouver le meilleur scénario pour céder son officine à 5 ans, anticiper le départ d’un confrère et étudier les possibilités et les scénarios de rapprochement, étudier l’optimisation de la distribution des pharmacies sur une commune ou un territoire de santé.

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Étude de valorisation

Étude visant à déterminer ou réviser la valeur d’un fonds de commerce ou de parts sociales fort de l’analyse des éléments économiques, de comparaison avec des valeurs de biens similaires, de la détermination de la méthodologie appropriée à l’évaluation du bien. Cette étude sert à la fois à rendre objective la valeur d’un fonds de commerce, mais également à assoir une dépréciation du fonds. Elle permet de régler avec un avis externe le prix de cession de parts dans le cadre du départ d’un associé. C’est un outil utile pour ne pas mélanger l’aspect émotionnel d’une cession avec la réalité du marché et du financement.

Étude de marché

Étude approfondie de l’environnement intrinsèque et extrinsèque de l’officine afin de répondre à la question initialement posée (étude finalisée par un bilan et des recommandations).

Chaque étude de marché est spécifique, elle est très dépendante de la typologie d’exploitation, de l’environnement physique de l’officine et du contexte concurrentiel. Nous avons traité plus de 200 études depuis 2015, et notre expérience de la lecture du marché offre à nos clients pharmaciens un véritable outil d’aide à la décision sur lequel ils peuvent s’appuyer en toute objectivité.

Étude de préachat / prévente

Acheter ou vendre nécessite de pouvoir s’assurer de la persistance des éléments qui influencent l’exploitation, et éventuellement de mesurer et pondérer l’achat/la vente des opportunités ou des risques qui sont avérés. En faire l’économie est parfois source d’obstacles ou de négociations insolubles. Une étude de préachat / prévente permet de préparer et objectiver tous ces points. Elle agrémente d’éléments tangibles le prévisionnel pour l’acquéreur, ou la valorisation pour le cédant.

Recherche de site d’implantation

Étude visant à chercher, analyser et recommander la meilleure implantation pour une officine, parmi plusieurs sites potentiels, suivant des critères objectifs.

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