9 septembre 2020
Quel impact a eu la crise du covid-19 sur la consommation en pharmacie ?
La crise sanitaire du covid-19 a bouleversé l’économie mondiale et les habitudes de consommation de la population, le secteur officinale a été particulièrement impacté par cette période, les professionnels de santé étant les premiers acteurs de cette crise.
Changement des habitudes de consommation en pharmacie dû au covid-19
La consommation en pharmacie après la période du covid-19
La consommation en pharmacie de ville a radicalement changé depuis l’épidémie de la Covid-19. Une étude a été réalisé à partir des données du Système National des Données de Santé, sur 275 millions d’ordonnances. Une baisse significative de nouveaux traitements pendant le confinement est mise en avant : -39% pour les antihypertenseurs, -48,5% pour les antidiabétiques et -49% pour les statines. Les produits administrés par des professionnels ont également fortement diminués jusqu’à la fin du confinement et pendant la période post-confinement également : c’est le cas principalement pour les vaccins ainsi que les produits utilisés pour les actes médicaux (scanner, coloscopie, IRM).
Sur cette même période, la vente d’antibiotique a chuté : -30 à 40% notamment chez les enfants de 0 à 19 ans : – 765 000 traitements antibiotiques. Cela est due notamment à la baisse des autres virus et infections pendant le confinement et l’ouverture partielle des crèches et écoles après cette période-ci.
La consommation en pharmacie pendant la crise sanitaire
Au contraire, lors du confinement et lors de la première semaine de post-confinement, l’utilisation des hypnotiques et des anxiolytiques ont augmentées : respectivement +6,9% et 1,2%. Cette période a généré du stress, de l’anxiété et des troubles du sommeil chez les patients. Certains médicaments ont vu leurs ventes explosées avec le virus : 1 million et demi de personnes ont achetées du paracétamol lors des semaines 12 et 13, les ordonnances de chloroquine ou d’hydroxychloroquine ont augmentées de 21% en semaine 10, 70% en semaine 12 et 145% en semaine 13.
« Usage-medicaments-de-ville-en-France-durant-l-epidemie-de-Covid-19 » Ordre des Pharmaciens
« Lles-effets-du-covid-19-sur-la-consommation-de-medicaments »Le Quotidien du Pharmacien