19 décembre 2017

D’après le Moniteur des Pharmaciens,  le gouvernement aurait très peu amendé la dernière version de l’ordonnance sur le réseau en comparaison de la version transmise au ministère de la Santé concernant les règles d’installation, de transfert et de regroupement des officines. Le texte permettrait le transfert d’une officine au sein d’un même quartier de manière systématique, cependant l’ARS devra définir au mieux cette notion pour qu’elle ne prête pas le flan à des recours tels qu’ils existent aujourd’hui. Le regroupement de plusieurs pharmacies sera également facilité et rendu possible en tout point du territoire s’il respecte toutefois les quorums de création ou d’installation additionnel suivant la population d’une même commune.

Carine Wolf-Thal, présidente de l’Ordre National des Pharmaciens, a évoqué  le sujet lors de la 30e Journée National de l’instance. Ainsi, elle a insisté sur le caractère urgent de la publication de l’ordonnance et la nécessité d’aboutir à un « consensus plus en adéquation avec notre temps« .
Également interrogée , la ministre de la Santé Agnès Buzyn a confirmé que le texte devrait être validé et publié avant la fin 2017. Il devrait introduire une notion d’aide au plus petite structure pour maintenir le maillage officinale.
Sources :

http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/installation-transferts-et-regroupements-les-dispositions-sur-le-capital-des-officines-exclues-de-l-ordonnance-reseau.html

http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/ordonnance-reseau-et-code-de-deontologie-agnes-buzyn-annonce-leur-prochain-aboutissement.html

Catégories : Activité de l'officinePar Publié le : 19 décembre 20171,2 min de lecture

Partagez cet article

Laisser un commentaire