2 avril 2021

Approche métier et conseil en gestion de projet officinal

Présentation

Christophe Valtaud est pharmacien depuis 1986 et collaborateur associé de PHAR-EXCEL.

Après 30 ans d’exercice en tant que pharmacien d’officine, Christophe souhaitait changer d’activité, relever de nouveaux challenges, tout en restant dans le domaine officinal. Il décide alors de se tourner vers le métier de conseil et d‘accompagnement auprès des pharmaciens. Séduit par l’approche de PHAR-EXCEL qui a réalisé la cession de son officine en 2016, il devient collaborateur associé de l’entreprise en 2018.

Son approche du métier

Sa vision de la gestion de projet officinal est basée sur le conseil, l’accompagnement et l’investissement personnel. Il envisage chaque projet comme s’il s’agissait du sien. Son expérience de pharmacien en tant qu’assistant, puis titulaire et enfin à la tête de sa propre officine pendant plus de 16 ans, lui donne toute la légitimité vis-à-vis de ses confrères, et lui permet également de mieux cerner et comprendre leurs attentes.

Christophe a réalisé de nombreux dossiers de gestion de projet officinal : regroupements, transferts et dossiers complexes.

Ses projets ont tous abouti malgré la complexité de certains dossiers. Les plus-values apportées pour les pharmaciens ont été à chaque fois tangibles : une hausse de chiffre d’affaires importante, un outil de travail pérenne et adapté au monde officinal de demain.

Ses conseils

Quel que soit son projet officinal, Il est primordial de savoir bien s’entourer. Choisir les personnes compétentes dans la gestion de projet, solliciter les experts dont c’est le métier, et faire appel aux partenaires tels que agenceurs et groupements. Cela fait gagner beaucoup de temps et permet d’éviter de nombreuses erreurs.

Quelques exemples de réussites

Au cours du dossier de transfert localisé à Malemort, Madame et Monsieur Jeannot ont rencontré des phases délicates et des écueils. Le projet de transfert a fait l’objet de recours de la part des avocats de la partie adverse. Les pharmaciens ont à plusieurs reprises envisagé d’abandonner leur projet. Christophe les a patiemment accompagnés et conseillés, et le projet a fini par aboutir, avec un chiffre d’affaires multiplié par deux…

Mesdames Aucher et Fruchard avaient le projet de réaliser un regroupement localisé à Lusignan au sein de la pharmacie Mélusine. Leur expert-comptable n’était pas parvenu à trouver le montage juridique et comptable pour le rachat des parts de l’une des pharmacies avec une association financière à 50/50. Les conseils de Christophe leur ont permis de choisir le bon montage et de réaliser leur projet.

Dans le dossier de la pharmacie des Rocs, localisée à Poitiers, deux pharmaciennes souhaitaient réaliser un projet complexe impliquant : un rachat de clientèle et de licence, une sortie d’associé et, enfin un projet de transfert. La pharmacie s’agrandissait de 60m2 à 350m2. Le projet s’est déroulé sur 3 années entre 2017 et 2020. Christophe a notamment accompagné les pharmaciennes dans la négociation auprès des banques d’un achat foncier. Il a su rassurer et surmonter des difficultés à plusieurs niveaux.

Monsieur Boutes souhaitait s’installer, avec un projet de rachat de la pharmacie Schmitt à Monsempron-Libos. L’accompagnement de Christophe a permis à Monsieur Boutes d’effectuer le rachat de cette pharmacie détenant un chiffre de 2 millions d’euros en effectuant un faible apport, rendant ainsi son projet très rentable.

Catégories : À la une, Avis d'expertPar Publié le : 02 avril 20212.9 min de lecture

Partagez cet article

Laisser un commentaire