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REGROUPEMENT D'OFFICINES
DE PHARMACIES

Un savoir-faire éprouvé

Le regroupement de pharmacie, phénomène d’actualité, représente à la fois un remède efficace à la baisse de rentabilité des pharmacies, et une véritable opportunité pour des pharmaciens qui ne parviennent pas à vendre leur officine.

Pour les uns, le regroupement est la seule façon d’atteindre la masse critique nécessaire. Pour les autres, il est l’alternative permettant de valoriser leur outil de travail.

Nous avons acquis un savoir-faire précieux dans ces opérations qui constituent désormais 40% de l’activité de notre cabinet. Un regroupement d’officines est toujours une opération délicate, impliquant en effet une entente judicieuse entre officines voisines et néanmoins concurrentes !

  • Un conseil d’expert

    Nous réalisons toujours une étude globale avant tout regroupement d’officines, et nous respectons une méthodologie visant la fusion des clientèles.

  • Une analyse complète

    Chaque cas étant unique, nous réalisons une solide analyse :

    • de l’environnement ,
    • de la typologie de clientèle ,
    • de la zone d’attraction ,
    • et de chaque exploitation concernée.
  • L’anticipation

    Notre conseil : anticipez un regroupement dans des conditions optimales !

Témoignages d’associés

Mr F.

Le regroupement de pharmacies, tout le monde en parle, mais il faut de mon point de vue à la fois la force de conviction et la diplomatie d’un tiers pour que ça marche ! Il y a quelques mois encore, j’étais titulaire d’une pharmacie réalisant un chiffre d’affaires de 1,3 million, dans un village de 2000 habitants qui comptait une autre officine, mais plus petite (450.000 euros de chiffre d’affaires). Trois ans auparavant, j’avais transféré mon officine dans un bel endroit et mon chiffre affichait une belle progression. L’autre officine vivait plus mal et nos relations étaient un peu tendues en raison du transfert auquel elle n’avait pu être associée. J’ai alors reçu la visite du consultant PHAREXCEL de notre région qui analysait la situation avec lucidité et estimait que le regroupement de nos deux officines était une évidence. J’étais partante mais consciente des difficultés relationnelles… Mon consultant a fait une proposition (85% du chiffre d’affaires) à ma consoeur en jouant la totale transparence et a su faire preuve de réassurance pour que tout se passe bien. Quatre mois plus tard et une licence rendue à l’occasion de ce regroupement d’officines, et j’étais la seule pharmacie de la commune !

Mr F.Pharmacien dans une petite ville
Trois pharmaciennes

Une première installation à trois associées, ce n’est vraiment pas évident ! Il faut en effet trouver une officine avec un chiffre à la hauteur et avant PHAREXCEL, tous les autres transactionnaires avaient surtout oeuvré à nous décourager de notre projet… Pendant deux ans et demi, nous avons ainsi cherché en vain l’officine qui répondrait à tous nos critères. Et nous avons rencontré le consultant PHAREXCEL qui a d’emblée pris notre problématique à l’envers : il nous a d’abord demandé où nous souhaitions aller ! Parmi les affaires qu’il nous a présentées, nous en avons pointé une, réalisant un chiffre d’affaires de 3 millions. Nous étions tellement enthousiastes que la déception a été immense lorsque le titulaire de l’officine en question a déclaré à Phar-Excel que celle-ci n’était plus à vendre, et puis qu’elle était vendue… ! Mais notre consultant PHAREXCEL est demeuré patient et il a eu raison ! Les banques n’ont pas suivi l’acquéreur qui était, lui, tout seul. Il nous a donc toujours encouragées, vis-à-vis du vendeur, à être aussi honnêtes que transparentes quant à nos capacités de financement. 3 mois plus tard, nous réussissions cette première installation et nous affichons une progression de plus de 5% !

Trois pharmaciennesAssociées pour une première installation
Mr C.

Je sortais d’une association qui s’était très bien passée et je recherchais une nouvelle installation, seul de préférence, quand j’ai rencontré PHAREXCEL. C’est une nouvelle association que m’a proposée mon consultant PHAREXCEL. Il connaissait en effet une belle affaire à acheter et en discutait avec l’adjoint de l’officine, lequel n’avait pas assez d’apport personnel pour s’installer seul, tout en étant particulièrement bien implanté dans la ville en question, au niveau associatif, alors que moi j’y étais nouveau. J’ai donc investi majoritairement dans cette pharmacie avec cet ancien adjoint, qui nous a fait bénéficier de sa connaissance parfaite de la clientèle. Cette pharmacie s’est en effet révélée une très bonne acquisition ! Nous sommes restés en contact régulier avec notre consultant PHARXECEL et nous sommes en négociation pour racheter notre concurrent le plus proche… moins d’un an plus tard !

Mr C.Pharmacien en association
Mme Y.B.

PHAREXCEL nous a accompagnées à deux reprises. La première fois, pour nous installer, mon associée et moi, dans une pharmacie rurale réalisant un chiffre d’affaires de 2,3 millions. Puis, 18 mois plus tard, PHAREXCEL nous a suggéré de prendre une participation dans la seconde pharmacie du village qui était à vendre. Et ce, tout en aidant l’adjoint, qui avait un tout petit apport, à s’installer. Bilan de cette association : malgré la crise, les situations de nos deux pharmacies respectives sont consolidées : nous avons une clientèle complémentaire, avons optimisé le personnel et mis en commun les achats, ce qui nous a tous permis d’améliorer nos marges !

Mme Y.B.Associée