Edito Newsletter N°49 – Antoine Garnier

En cette fin d’année, Pharexcel vous souhaite de merveilleuses fêtes et des moments privilégiés à passer avec vos proches. Dans cette dernière infolettre pour 2017, nous revenons sur le futur avec la question de l’utilisation d’internet dans la délivrance du médicament, la santé du patient de demain et enfin nous partageons avec vous l’expérience d’une pharmacienne installée par nos soins. À très bientôt en 2018.

Edito Newsletter N°48 – Antoine Garnier

La rentrée fait toujours la part belle au nouveau budget avec sa cohorte de nouvelles lois et ordonnances. Avec l’avènement de l’ère Macron, cette rentrée n’a pas dérogé à la règle. Nous avons donc naturellement souhaité vous apporter notre lecture du PLF 2018 et de son pendant pour la santé ainsi qu’une analyse particulière de la nouvelle loi travail. Nous avons également donné la parole à Jérome Bourdeau de Steco Poitiers, pour lui permettre de commenter les statistiques produites par CGP, mais également de vous donner conseil sur l’installation. Bonne lecture à tous.

Pharexcel, partenaire du 3ème Open International de Squash de Nantes

PHAREXCEL soutient l’Open International de Squash qui se déroulera à Nantes du 6 au 10 septembre prochains aux Nefs. Rencontre avec Antoine Garnier qui nous explique pourquoi PHAREXCEL a choisi de s’associer à cet évènement sportif.

Envie de venir encourager les joueurs et de participer à cette compétition ? Nous mettons en jeu 2 x  2 places pour la finale. Pour jouer, envoyez nous un mail à contact@phar-excel.fr. Les gagnants seront tirés au sort et informés par mail. Bonne chance à tous ! Pour en savoir plus sur l’Open International de Squash de Nantes : http://www.opensquashnantes.fr/

 

1 – Pouvez-vous nous présenter cet évènement ? 

C’est la 3ème édition de l’Open International de Squash de Nantes, événement hybride qui allie sport et culture. C’est le 1er événement squash en France qui a atteint une vraie maturité avec cette édition. Il aura lieu sous les Nefs des Machines de l’Ile. Des joueurs du TOP 50 mondial féminin et masculin viendront défendre leur chance parmi lesquels les meilleurs joueurs et joueuses français. Pour les hommes, Grégoire Marche (n°2 français) double tenant du titre défendra son trophée en tant que tête de série numéro 1, chez les femmes, Coline Aumard (n°2 française) sera tête de série numéro 3 du tableau. Le succès des deux premières éditions (événement sportif de l’année 2015 à Nantes et trophée du meilleur événement « Innov & Tech » 2016) invite à découvrir cet événement.

 

2 – Pourquoi avez-vous choisi de soutenir pour la 2ème fois l’Open International de Squash ?

Parce que c’est un spectacle enthousiasmant, unique. Que je suis moi-même amateur de squash. Et que cet événement qui anime de manière originale la scène sportive et culturelle de Nantes gagne à être connu et soutenu.  Enfin le squash est aux portes de l’olympisme et organiser des événements de ce type milite pour son intégration aux JO.

 

3 – Concrètement, quelle est votre implication dans cet évènement ?

Nous soutenons financièrement l’événement (événement d’intérêt public) en tant que mécène. Je suis personnellement impliqué dans l’organisation du tournoi qui mobilise 80 bénévoles tout au long de la semaine. C’est un moment exaltant de la rentrée où nous pouvons convier des clients et amis à découvrir un spectacle unique.

 

4 – Vous faîtes vous même du squash. Qu’est ce qui vous plait dans ce sport ? 

Les valeurs de ténacité, combativité et d’engagement du squash me correspondent. C’est un sport ludique où l’on s’amuse à tout niveau. Par ailleurs, de nombreuses études sur les sportifs ont démontré que les squasheurs avaient une longévité exceptionnelle ! Plus sérieusement, j’ai découvert le squash relativement tard (il y a maintenant 5 ans en compétition), et je ne me lasse pas de courir après cette petite balle noire…

Edito Newsletter N°42 – Antoine Garnier

La pharmacie vit des jours nouveaux, avec son lot d’incertitude. Dans cette nouvelle info-lettre, nous avons souhaité porter l’éclairage à la fois sur l’évolution de la nouvelle rémunération à travers la lecture experte de Philippe Becker et mettre en avant des initiatives d’aménagement dont le succès démontre une fois de plus qu’investir est essentiel pour alimenter la croissance de son officine. Dans le cadre d’aménagements, s’adresser à des conseils experts en stratégie de l’offre permet d’optimiser ses investissements, et d’adapter judicieusement le positionnement de l’officine avec un personnel formé en conséquence. Conseils et Associés réalise cet accompagnement.

Je profite de cette tribune pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année, que je vous espère ressourçantes pour revenir plein d’énergie en 2017.

ÉDITO Newsletter n° 29 – Alix Garnier

La réforme du mode de rémunération des pharmaciens va bouleverser le modèle économique des officines. En bien ou en mal ? Aujourd’hui, nul ne peut répondre précisément à cette question. Si des évolutions sont nécessaires pour assurer la pérennité des officines, il faut arrêter de croire qu’on résoudra le problème du déficit de la Sécurité Sociale en faisant supporter aux pharmaciens tous les efforts financiers. Les pharmaciens ne sont pas des nantis ! Depuis 20 ans, le gouvernement s’applique à réduire leurs revenus nets. Il faut que cela cesse ! Chez Pharexcel, nous nous rendons quotidiennement dans des officines. Nous rencontrons de plus en plus de pharmaciens, usés, fatigués, complètement démotivés. Dans certaines zones rurales, là où les médecins ont déjà déserté, ils demeurent les seuls représentants d’un service de santé publique. Mais jusqu’à quand ?