Edito Newsletter N°51 – Antoine Garnier

Depuis quelques temps déjà nous commentons les grandes tendances démographiques en étudiant de près les publications que l’ordre partage avec nous chaque année. Malgré une volonté claire de rester positif et de ne pas alarmer la profession, la lecture que nous avons aujourd’hui des chiffres n’est pas aussi optimiste que celle offerte par l’Ordre. En effet, derrière un nombre d’inscrits en légère hausse (+1,6%) se cachent plusieurs tendances de fond qui doivent faire réfléchir…

  • La tranche d’âge la plus représentée est désormais supérieure à 58 ans toute section confondue, les titulaires qui atteignent l’age de 65 ans seront triplés entre 2016 et 2020,
  • Le taux de non-inscription atteint des sommets (37,6% en 2017 soit plus d’un diplômé sur 3),
  • L’officine n’attire plus au détriment d’autres sections (industrie notamment),
  • La féminisation de la profession dans l’officine implique également une féminisation des titulaires avec de nouveaux modes de travail compatibles avec la vie de famille, marginalisant les petites structures ou les structures sans adjoint.

Dans ce contexte, le challenge des années à venir semble considérable, car au-delà de la démographie, une partie du réseau semble obsolète du fait d’outils vieillissants ou d’investissements non-réalisés  : il faudra donc renouveler le capitaine mais également le bateau ! PHAREXCEL a fait de la gestion de projet officinaux son cheval de bataille en investissant sur les outils d’aide à la décision pour mieux préparer le futur.

Dans cette 51ème newsletter, nous commenterons en détail les statistiques démographiques de l’ordre et nous reparlerons de la décision d’investir pour réaménager son officine. Nous présenterons également une nouveau service de radio « Pharma Radio » avec Cédric Lefort, son concepteur. Bonne lecture et bonnes vacances !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *