DÉLIVRANCE DES MÉDICAMENTS Quels médicaments peut-on acheter sur internet ?

Alors que la justice vient d’accorder à Doctipharma le droit de vendre des OTCs estimant que le site offre une «solution technique» à quelques 500 pharmaciens, nous revenons sur le fonctionnement de la vente en ligne et ses avantages.

 

Selon un sondage Odoxa d’octobre 2017 pour l’OCP (Office Commercial Pharmaceutique), 59% des français souhaiteraient commander leurs médicaments sur internet.

En France, depuis fin 2012, il est possible d’acheter ses médicaments en ligne.

 

Comment ça fonctionne ?

– La pharmacie en ligne doit être reliée à une pharmacie physique ayant obtenu l’accord de l’ARS en question (Agence Régionale de Santé). Aujourd’hui, plus de 450 pharmacies sont reconnues en France et répertoriées sur le site de l’ordre des pharmaciens : :  http://www.ordre.pharmacien.fr/ecommerce/search

En Europe, les pharmacies en ligne fiables arborent le logo cliquable mis en place par l’Union Européenne depuis juin 2014. Il est utilisé aujourd’hui dans 18 pays de l’Union Européenne pour aider à lutter contre la contrefaçon.

– Les médicaments délivrés doivent être en accès direct (sans ordonnance) selon la liste définie par l‘ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament). Régulièrement mise à jour, cette liste en compte aujourd’hui un peu plus de 4000 : http://ansm.sante.fr/Dossiers/Medicaments-en-acces-direct/

Si le patient possède une ordonnance, il peut commander en ligne mais devra obligatoirement passer récupérer ses médicaments en pharmacie afin de montrer son ordonnance à un pharmacien. Celui-ci pourra alors tamponner l’original de l’ordonnance et réaliser l’opération de tiers-payant.

 

Quels sont les avantages de la vente en ligne de médicaments ?

Malgré les risques (de plus en plus maîtrisés) de contrefaçon de médicaments, il existe des avantages certains à la vente de médicaments en ligne :

– Un gain de temps : inutile de se déplacer et de faire la queue, on commande directement en ligne pour se faire livrer. Utile pour les 2 millions de français qui vivent à plus de 15 minutes de l’officine la plus proche, ou pour les personnes à mobilité réduite. Egalement pratique, la pharmacie en ligne est de plus accessible 24h24h, 7j/7.

– Un gain d’argent : les prix sont en général moins chers sur internet (même s’il faut compter des frais de port), et on peut davantage comparer les prix lorsque l’on est en ligne.

– Une confidentialité des données du patient au moins égale à une pharmacie physique : toutes les données et les historiques de commande du patient sont sécurisées (le site internet de la pharmacie en ligne doit obligatoirement être hébergé par l’un des 96 organismes agréés habilités à stocker des données de santé à caractère personnel : http://esante.gouv.fr/services/referentiels/securite/hebergeurs-agrees)

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *