Définition de la Zone de Chalandise d’une pharmacie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Critère de succès pour votre prochaine installation

Qu’est-ce qu’une zone de chalandise ?

La zone de chalandise d’une pharmacie est la zone géographique d’où provient la majorité de sa clientèle, mais aussi sa zone d’attraction ou d’influence.

PHAR-EXCEL estime la zone de chalandise de la pharmacie X à partir de la base de données clients fournie par le titulaire.

  • Zone 1 : marché principal

Zone de chalandise naturelle primaire : zone d’où proviennent 30% des clients – définie ici entre 0 et 4 min en voiture du site d’implantation.

  • Zone 2 : marché concurrentiel

Zone de chalandise naturelle secondaire : zone d’où proviennent 20% supplémentaires de clients – définie ici entre 4 et 7 min en voiture du site d’implantation.

  • Zone 3 : marché de développement

Zone de chalandise naturelle tertiaire : zone d’où proviennent 30% supplémentaires de clients – définie ici entre 7 et 13 min en voiture du site d’implantation.

L’analyse PHAR-EXCEL

La zone de chalandise de la pharmacie X est resserrée par rapport à la théorie selon laquelle 80% des clients d’une pharmacie en zone péri-urbaine se trouvent à 15 min en voiture de cette pharmacie. La pharmacie X peut donc élargir sa zone de chalandise et son potentiel de chiffre d’affaires en proposant une offre a minima équivalente à ses concurrents situés sur sa zone de chalandise et au-delà.

On peut définir la zone de chalandise d’une pharmacie de plusieurs manières : selon une distance à vol d’oiseau (l’isométrique), selon une distance sur le temps de trajet à pied ou en voiture (l’isochrome), et suivant la répartition géographique de la clientèle.

La zone de chalandise théorique représente la zone géographique qui s’étend à 15 min du site d’implantation, en voiture lorsque l’on est en périphérie urbaine, et à pied lorsque l’on est dans un centre urbain, d’un magasin de proximité. D’après le modèle proposé par TNS-Secodip, cette zone contient 80% de la clientèle totale de ce magasin. Elle est elle-même découpée en 3 zones : la zone primaire située entre 0 et 5 min (contenant théoriquement 30% des clients), la zone secondaire entre 5 et 10 min (20% de clients supplémentaires) et la zone tertiaire entre 10 et 15 min de trajet (30% de clients en plus). Le reste de la clientèle (20% de la clientèle totale) est donc hors zone et constitue une clientèle occasionnelle.

La zone de chalandise naturelle est quant à elle construite non pas à partir du temps d’accès, mais à partir de la répartition de la clientèle. Elle correspond à la zone géographique d’où provient 80% de la clientèle de la pharmacie. Elle est aussi découpée en 3 zones : zone primaire, zone secondaire et tertiaire (30%, 20% et 30% des clients, voir plus haut). Elle peut correspondre au modèle théorique du temps de trajet de 5, 10 et 15 minutes, ou non.

La zone naturelle primaire est une zone géographique où la concurrence est quasi non existante et où les clients sont proches, et généralement les plus fidèles.

La zone naturelle secondaire est une zone où l’influence du point de vente est encore forte.

La zone naturelle tertiaire est une zone de forte concurrence où il est nécessaire de distinguer des concurrents et de rendre l’offre plus intéressante que celle des concurrents.

Pourquoi est-il important d’analyser sa zone de chalandise ?

Il y a de nombreux intérêts à bien connaître sa zone de chalandise, notamment :

  • Évaluer son chiffre d’affaire potentiel
  • Étudier la concurrence
  • Rechercher une meilleure implantation
  • Identifier les risques pouvant affecter l’exploitation de l’officine
  • Évaluer la cannibalisation entre les points de vente « associés »

Interview de Christophe Valtaud Pharmacien et Collaborateur Associé

Approche métier et conseil en gestion de projet officinal

Présentation

Christophe Valtaud est pharmacien depuis 1986 et collaborateur associé de PHAR-EXCEL.

Après 30 ans d’exercice en tant que pharmacien d’officine, Christophe souhaitait changer d’activité, relever de nouveaux challenges, tout en restant dans le domaine officinal. Il décide alors de se tourner vers le métier de conseil et d‘accompagnement auprès des pharmaciens. Séduit par l’approche de PHAR-EXCEL qui a réalisé la cession de son officine en 2016, il devient collaborateur associé de l’entreprise en 2018.

Son approche du métier

Sa vision de la gestion de projet officinal est basée sur le conseil, l’accompagnement et l’investissement personnel. Il envisage chaque projet comme s’il s’agissait du sien. Son expérience de pharmacien en tant qu’assistant, puis titulaire et enfin à la tête de sa propre officine pendant plus de 16 ans, lui donne toute la légitimité vis-à-vis de ses confrères, et lui permet également de mieux cerner et comprendre leurs attentes.

Christophe a réalisé de nombreux dossiers de gestion de projet officinal : regroupements, transferts et dossiers complexes.

Ses projets ont tous abouti malgré la complexité de certains dossiers. Les plus-values apportées pour les pharmaciens ont été à chaque fois tangibles : une hausse de chiffre d’affaires importante, un outil de travail pérenne et adapté au monde officinal de demain.

Ses conseils

Quel que soit son projet officinal, Il est primordial de savoir bien s’entourer. Choisir les personnes compétentes dans la gestion de projet, solliciter les experts dont c’est le métier, et faire appel aux partenaires tels que agenceurs et groupements. Cela fait gagner beaucoup de temps et permet d’éviter de nombreuses erreurs.

Quelques exemples de réussites

Au cours du dossier de transfert localisé à Malemort, Madame et Monsieur Jeannot ont rencontré des phases délicates et des écueils. Le projet de transfert a fait l’objet de recours de la part des avocats de la partie adverse. Les pharmaciens ont à plusieurs reprises envisagé d’abandonner leur projet. Christophe les a patiemment accompagnés et conseillés, et le projet a fini par aboutir, avec un chiffre d’affaires multiplié par deux…

Mesdames Aucher et Fruchard avaient le projet de réaliser un regroupement localisé à Lusignan au sein de la pharmacie Mélusine. Leur expert-comptable n’était pas parvenu à trouver le montage juridique et comptable pour le rachat des parts de l’une des pharmacies avec une association financière à 50/50. Les conseils de Christophe leur ont permis de choisir le bon montage et de réaliser leur projet.

Dans le dossier de la pharmacie des Rocs, localisée à Poitiers, deux pharmaciennes souhaitaient réaliser un projet complexe impliquant : un rachat de clientèle et de licence, une sortie d’associé et, enfin un projet de transfert. La pharmacie s’agrandissait de 60m2 à 350m2. Le projet s’est déroulé sur 3 années entre 2017 et 2020. Christophe a notamment accompagné les pharmaciennes dans la négociation auprès des banques d’un achat foncier. Il a su rassurer et surmonter des difficultés à plusieurs niveaux.

Monsieur Boutes souhaitait s’installer, avec un projet de rachat de la pharmacie Schmitt à Monsempron-Libos. L’accompagnement de Christophe a permis à Monsieur Boutes d’effectuer le rachat de cette pharmacie détenant un chiffre de 2 millions d’euros en effectuant un faible apport, rendant ainsi son projet très rentable.

Expérience projet de Madame Mesrobian, janvier 2021

Projet d’agrandissement

« J’ai eu besoin d’une étude dans un délai assez bref. L’analyse apportée a été très professionnelle, factuelle et découlant de données statistiques précises. Les questions ont obtenu une réponse claire, ce qui m’a permis d’avancer dans mon projet. »

Madame Mesrobian est titulaire d’une pharmacie à Ongi-Izan (64). Elle a fait appel à PHAR-EXCEL dans le cadre d’un projet d’agrandissement pour doubler sa surface de vente. Elle s’interrogeait sur l’intérêt et la rentabilité d’un tel investissement.

L’étude de marché lui a permis de quantifier une augmentation de chiffre d’affaires. Elle a été très satisfaite, car elle a obtenu une réponse rapide et détaillée à ses interrogations, et les conclusions de l’étude se sont vérifiées.

Selon elle, il est très important de s’appuyer sur les conseils de professionnels. Elle attribue une note de 10/10 à la prestation réalisée par PHAR-EXCEL.

« Sans cette étude, je n’y serai pas allé. PHAR-EXCEL m’a donné des ailes. »

pharmacylounge, le réseau professionnel des pharmaciens

Pour faciliter les échanges entre les acteurs de la profession.

La société Scambio, à l’origine de ce projet sans équivalent, vient de lancer pharmacylounge. Fruit de deux années de conception avec un groupe de pharmaciens et de nombreux échanges avec tous les acteurs de la pharmacie, pharmacylounge est le réseau professionnel gratuit et sécurisé spécifiquement dédié à la pharmacie.
Depuis le 5 janvier 2020, la plateforme est ouverte à tous les pharmaciens et étudiants en pharmacie. Ce réseau permet d’échanger largement avec toute la profession au niveau national, de constituer des groupes de discussion privés, mais également de contacter en direct chaque membre de la plateforme.

« Penser aux pharmaciens est notre raison d’être ! Depuis 2017, nous construisons pharmacylounge, entourés de pharmaciens en ville et à l’hôpital. Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous offrir le réseau national qui vous permet d’échanger en toute sécurité. » Fabrice Arnaud, Président Fondateur de Scambio.

Afin d’assurer le meilleur niveau de sécurité des échanges, en conformité avec la réglementation RGPD, les données sont chiffrées et stockées exclusivement sur des serveurs installés en France. De plus, le statut professionnel des membres de pharmacylounge est validé au moment de l’inscription.

Selon Fabrice Arnaud, il y aurait plus de 85 000 étudiants et jeunes diplômés inscrits sur des plateformes comme LinkedIn et Facebook. L’entreprise a pour vocation de créer un réseau social pour les professions ordinales de la santé. Le fondateur a pour objectif de proposer un lieu sécurisé et réservé à une profession.

L’outil en question est accessible sur inscription gratuite en ligne. Il propose de nombreuses fonctionnalités telles qu’une messagerie instantanée, un annuaire public des pharmaciens et des discussions ouvertes avec la communauté.

Le site web de la plateforme

L’espace presse de pharmacylounge

Une vidéo de pharmacylounge

Le LinkedIn pharmacylounge

Sources : pharmacylounge, Communiqué de Presse, Nantes 14 janvier 2021