La démographie des pharmaciens 2019

La gestion de la crise de la Covid-19 a renforcé le rôle du métier de pharmacien, qui évolue depuis une dizaine d’années maintenant. Le nombre de pharmaciens augmentent chaque année, 74 227 pharmaciens se sont ajoutés à la liste de l’Ordre, dont 2 356 pour la première fois : les primo-inscrits sont donc en augmentation de 2% par rapport à 2018.

La démographie des pharmaciens de 2019 est similaire à celle de 2018. L’âge moyen du pharmacien est de 46,7 ans. Un quart des pharmaciens sont âgés de moins de 35 ans et 4% ont plus de 66 ans. L’activité pharmaceutique est plutôt féminine, 67% sont des femmes.

Les temps pleins chez les pharmaciens adjoints d’officine progressent de 2 points, représentant 62 % en 2019. Également pour les pharmaciens des établissements de santé : le temps plein représentant 68%.

C’est la catégorie des pharmaciens adjoints et autres exercices qui a connu la plus grande augmentation de nouveaux inscrits : +64,2%. Cependant, ce sont les pharmaciens des établissements de santé ou médicosociaux et des services d’incendie et de secours et les pharmaciens de l’industrie qui ont connus la plus grande croissance durant cette dernière décennie. Les pharmaciens travaillant en outremer ont augmenté de 18% durant cette même période. Cependant, la catégorie des pharmaciens biologistes a diminué de 12,5%. Le nombre de titulaires d’officine diminue également, notamment à cause de la baisse du nombre d’officine engendrée par les regroupements et la création des maisons pluridisciplinaires de santé : 219 officines ont fermé durant cette année (226 en 2018).

Le maillage officinal reste homogène sur le territoire français : 32 officines, 7,1 laboratoires de biologie médical et 3,6 PUI pour 100 000 habitants, en moyenne. Cet équilibre est un réel atout concernant les enjeux pharmaceutiques des années à venir : développement du digital, coopération interprofessionnelle et l’approvisionnement en continu des médicaments et produits de santé.

« Les-grandes-tendances-de-la-demographie-pharmaceutique-au-1er-janvier-2020 »-Ordre National des Pharmaciens

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *