Pharmacien de référence : pour quel patient ? Dans quel but ?

Depuis le 1er octobre 2017, certains patients bénéficient d’un nouveau service gratuit : le choix d’un pharmacien référent. Le but étant d’optimiser sa prise de médicament.

Qui est concerné ?

Ce service s’adresse à une large cible, à savoir tous les patients chroniques. Précisément, tout patient ambulant à qui cinq médicaments remboursés ont été délivrés dans la même officine au cours de l’année écoulée, dont au moins un médicament chronique. Les patients prioritaires étant les polymédiqués, qui ne s’y retrouvent pas très bien dans tous leurs médicaments.

Comment procéder ?

Le choix du pharmacien de référence est officialisé par une convention que le patient ne signe qu’une seule fois. Cette convention peut être renouvelée tacitement à vie, sur la base de cette même signature.

Quelles sont les missions du pharmacien référent ?

Le pharmacien référent suit et accompagne son patient dans la prise de ses médicaments. Il tient à jour le schéma de médication de son patient et le rend accessible à l’équipe soignante (le médecin généraliste en premier lieu) et au patient lui-même.

Quelle rémunération ?

Le pharmacien de référence est rémunéré par un honoraire forfaitaire annuel. Cet honoraire est versé à la pharmacie dans laquelle le pharmacien exerce. Pour 2018, le montant de ces prestations est de 31,80€ par patient.

Sources :

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_un-pharmacien-de-reference-pour-un-meilleur-suivi-des-patients-chroniques?id=9726917

http://www.appl.be/Upload/Pharmacien_de_Reference.pdf

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *