Présentation des études géomarketing

Les études géomarketing : des offres inédites sur le marché

Bien plus que des études de marché : des outils d’aide à la décision.

Les études géomarketing ont pour objectif d’aider à mieux comprendre la structure du marché et son impact sur l’exploitation de l’officine. Ces études permettent une lecture prospective de l’environnement d’exploitation et la formulation de recommandations concrètes sur la faisabilité d’un projet.

Que contient une étude géomarketing ?

Elle est une analyse des différents piliers du marché. Elle contient une analyse de la démographie, l’urbanisation, les services, la concurrence, l’armature commerciale, l’environnement médical et l’étude de la zone de chalandise. Il s’agit d’une évaluation du potentiel actuel et des perspectives d’évolution du marché. Nous formulons également des recommandations et un avis sur le projet.

De multiples intérêts !

Elle constitue une aide objective à la décision : nous donnons notre avis sur la faisabilité globale de votre projet. Elle offre un gain de temps notoire, car elle permet l’identification des écueils éventuels. Elle représente une feuille de route claire sur la réalisation d’un projet. Elle permet également une économie d’erreurs en appréciant les écueils et les éléments de l’environnement qui affectent le projet.

Ensuite, elle identifie la clientèle et la démographie dans la zone de chalandise. Elle mesure l’offre médicale, l’armature médicale et la géolocalisation valorisée de la prescription. Elle évalue l’impact des projets d’urbanisation sur la commercialité. Elle opère une simulation sur la répartition d’une clientèle suivant la fermeture d’un point de vente. Enfin, elle estime les bénéfices d’un regroupement sur un potentiel marché. Elle peut également étudier la cannibalisation entre 2 ou plusieurs points de ventes.

Quelles sont les typologies d’études ?

  • Étude de potentiel : c’est une étude qui évalue la persistance des conditions d’exploitation d’une officine. Elle offre une analyse sur les risques et opportunités de cette exploitation.
  • Étude de faisabilité de transfert par rapport au décret 2018 : elle étudie la possibilité de réaliser un projet de transfert par rapport aux nouvelles dispositions issues du décret 2018.
  • Évaluation de regroupement : elle observe les bénéfices d’un regroupement par rapport à d’autres alternatives d’implantation, notamment par rapport à d’autres points de vente actuels.
  • Comparatif d’agrandissement de surface : c’est un comparatif de la faisabilité économique d’un transfert par rapport à un agrandissement de surface d’une pharmacie.
  • Étude préachat/prévente : c’est une étude réalisée en amont d’un projet d’achat ou de vente d’une officine.
  • Étude de cannibalisation pour deux ou plusieurs points de vente : c’est une comparaison des effets de l’exploitation de points de vente « associés.
  • Comparatif de site d’implantation : comparaison des flux, emprises de chiffre d’affaires et habitants sur la zone de chalandise.

Quel est le processus de réalisation d’une étude ?

Nous échangeons avec le pharmacien porteur de projet. C’est une phase de questionnement et de validation du besoin. A la suite de l’engagement du pharmacien par la signature du devis, nous faisons une demande des données qui permet la réalisation de l’étude. Nous continuons d’échanger au fur et à mesure de la réalisation de l’étude, si nécessaire, pour préciser les informations. Finalement, la livraison de l’étude s’effectue dans un délai de 6 à 8 semaines, à compter de la réception des données transmises par le pharmacien. La livraison s’effectue sous la forme d’un livrable en format numérique (pdf) avec notamment les données achetées et les documents produits. La livraison a lieu, soit lors d’un rendez-vous physique soit en visioconférence.

Pour quel budget ?

Le budget pour une étude géomarketing est d’environ 3 500 à 6000 € HT. Si la pharmacie se situe dans un centre commercial, une option de comptage peut être ajoutée à la prestation. Cette option représente un budget de 650 € HT.

Si une étude de faisabilité a été réalisée au préalable d’un projet de transfert, nous offrons une remise de 30 à 50 % sur la prestation du projet de transfert en fonction de l’environnement de la pharmacie.

Définition de la Zone de Chalandise d’une pharmacie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Critère de succès pour votre prochaine installation

Qu’est-ce qu’une zone de chalandise ?

La zone de chalandise d’une pharmacie est la zone géographique d’où provient la majorité de sa clientèle, mais aussi sa zone d’attraction ou d’influence.

PHAR-EXCEL estime la zone de chalandise de la pharmacie X à partir de la base de données clients fournie par le titulaire.

  • Zone 1 : marché principal

Zone de chalandise naturelle primaire : zone d’où proviennent 30% des clients – définie ici entre 0 et 4 min en voiture du site d’implantation.

  • Zone 2 : marché concurrentiel

Zone de chalandise naturelle secondaire : zone d’où proviennent 20% supplémentaires de clients – définie ici entre 4 et 7 min en voiture du site d’implantation.

  • Zone 3 : marché de développement

Zone de chalandise naturelle tertiaire : zone d’où proviennent 30% supplémentaires de clients – définie ici entre 7 et 13 min en voiture du site d’implantation.

L’analyse PHAR-EXCEL

La zone de chalandise de la pharmacie X est resserrée par rapport à la théorie selon laquelle 80% des clients d’une pharmacie en zone péri-urbaine se trouvent à 15 min en voiture de cette pharmacie. La pharmacie X peut donc élargir sa zone de chalandise et son potentiel de chiffre d’affaires en proposant une offre a minima équivalente à ses concurrents situés sur sa zone de chalandise et au-delà.

On peut définir la zone de chalandise d’une pharmacie de plusieurs manières : selon une distance à vol d’oiseau (l’isométrique), selon une distance sur le temps de trajet à pied ou en voiture (l’isochrome), et suivant la répartition géographique de la clientèle.

La zone de chalandise théorique représente la zone géographique qui s’étend à 15 min du site d’implantation, en voiture lorsque l’on est en périphérie urbaine, et à pied lorsque l’on est dans un centre urbain, d’un magasin de proximité. D’après le modèle proposé par TNS-Secodip, cette zone contient 80% de la clientèle totale de ce magasin. Elle est elle-même découpée en 3 zones : la zone primaire située entre 0 et 5 min (contenant théoriquement 30% des clients), la zone secondaire entre 5 et 10 min (20% de clients supplémentaires) et la zone tertiaire entre 10 et 15 min de trajet (30% de clients en plus). Le reste de la clientèle (20% de la clientèle totale) est donc hors zone et constitue une clientèle occasionnelle.

La zone de chalandise naturelle est quant à elle construite non pas à partir du temps d’accès, mais à partir de la répartition de la clientèle. Elle correspond à la zone géographique d’où provient 80% de la clientèle de la pharmacie. Elle est aussi découpée en 3 zones : zone primaire, zone secondaire et tertiaire (30%, 20% et 30% des clients, voir plus haut). Elle peut correspondre au modèle théorique du temps de trajet de 5, 10 et 15 minutes, ou non.

La zone naturelle primaire est une zone géographique où la concurrence est quasi non existante et où les clients sont proches, et généralement les plus fidèles.

La zone naturelle secondaire est une zone où l’influence du point de vente est encore forte.

La zone naturelle tertiaire est une zone de forte concurrence où il est nécessaire de distinguer des concurrents et de rendre l’offre plus intéressante que celle des concurrents.

Pourquoi est-il important d’analyser sa zone de chalandise ?

Il y a de nombreux intérêts à bien connaître sa zone de chalandise, notamment :

  • Évaluer son chiffre d’affaire potentiel
  • Étudier la concurrence
  • Rechercher une meilleure implantation
  • Identifier les risques pouvant affecter l’exploitation de l’officine
  • Évaluer la cannibalisation entre les points de vente « associés »

Interview de Christophe Valtaud Pharmacien et Collaborateur Associé

Approche métier et conseil en gestion de projet officinal

Présentation

Christophe Valtaud est pharmacien depuis 1986 et collaborateur associé de PHAR-EXCEL.

Après 30 ans d’exercice en tant que pharmacien d’officine, Christophe souhaitait changer d’activité, relever de nouveaux challenges, tout en restant dans le domaine officinal. Il décide alors de se tourner vers le métier de conseil et d‘accompagnement auprès des pharmaciens. Séduit par l’approche de PHAR-EXCEL qui a réalisé la cession de son officine en 2016, il devient collaborateur associé de l’entreprise en 2018.

Son approche du métier

Sa vision de la gestion de projet officinal est basée sur le conseil, l’accompagnement et l’investissement personnel. Il envisage chaque projet comme s’il s’agissait du sien. Son expérience de pharmacien en tant qu’assistant, puis titulaire et enfin à la tête de sa propre officine pendant plus de 16 ans, lui donne toute la légitimité vis-à-vis de ses confrères, et lui permet également de mieux cerner et comprendre leurs attentes.

Christophe a réalisé de nombreux dossiers de gestion de projet officinal : regroupements, transferts et dossiers complexes.

Ses projets ont tous abouti malgré la complexité de certains dossiers. Les plus-values apportées pour les pharmaciens ont été à chaque fois tangibles : une hausse de chiffre d’affaires importante, un outil de travail pérenne et adapté au monde officinal de demain.

Ses conseils

Quel que soit son projet officinal, Il est primordial de savoir bien s’entourer. Choisir les personnes compétentes dans la gestion de projet, solliciter les experts dont c’est le métier, et faire appel aux partenaires tels que agenceurs et groupements. Cela fait gagner beaucoup de temps et permet d’éviter de nombreuses erreurs.

Quelques exemples de réussites

Au cours du dossier de transfert localisé à Malemort, Madame et Monsieur Jeannot ont rencontré des phases délicates et des écueils. Le projet de transfert a fait l’objet de recours de la part des avocats de la partie adverse. Les pharmaciens ont à plusieurs reprises envisagé d’abandonner leur projet. Christophe les a patiemment accompagnés et conseillés, et le projet a fini par aboutir, avec un chiffre d’affaires multiplié par deux…

Mesdames Aucher et Fruchard avaient le projet de réaliser un regroupement localisé à Lusignan au sein de la pharmacie Mélusine. Leur expert-comptable n’était pas parvenu à trouver le montage juridique et comptable pour le rachat des parts de l’une des pharmacies avec une association financière à 50/50. Les conseils de Christophe leur ont permis de choisir le bon montage et de réaliser leur projet.

Dans le dossier de la pharmacie des Rocs, localisée à Poitiers, deux pharmaciennes souhaitaient réaliser un projet complexe impliquant : un rachat de clientèle et de licence, une sortie d’associé et, enfin un projet de transfert. La pharmacie s’agrandissait de 60m2 à 350m2. Le projet s’est déroulé sur 3 années entre 2017 et 2020. Christophe a notamment accompagné les pharmaciennes dans la négociation auprès des banques d’un achat foncier. Il a su rassurer et surmonter des difficultés à plusieurs niveaux.

Monsieur Boutes souhaitait s’installer, avec un projet de rachat de la pharmacie Schmitt à Monsempron-Libos. L’accompagnement de Christophe a permis à Monsieur Boutes d’effectuer le rachat de cette pharmacie détenant un chiffre de 2 millions d’euros en effectuant un faible apport, rendant ainsi son projet très rentable.

Expérience projet de Madame Mesrobian, janvier 2021

Projet d’agrandissement

« J’ai eu besoin d’une étude dans un délai assez bref. L’analyse apportée a été très professionnelle, factuelle et découlant de données statistiques précises. Les questions ont obtenu une réponse claire, ce qui m’a permis d’avancer dans mon projet. »

Madame Mesrobian est titulaire d’une pharmacie à Ongi-Izan (64). Elle a fait appel à PHAR-EXCEL dans le cadre d’un projet d’agrandissement pour doubler sa surface de vente. Elle s’interrogeait sur l’intérêt et la rentabilité d’un tel investissement.

L’étude de marché lui a permis de quantifier une augmentation de chiffre d’affaires. Elle a été très satisfaite, car elle a obtenu une réponse rapide et détaillée à ses interrogations, et les conclusions de l’étude se sont vérifiées.

Selon elle, il est très important de s’appuyer sur les conseils de professionnels. Elle attribue une note de 10/10 à la prestation réalisée par PHAR-EXCEL.

« Sans cette étude, je n’y serai pas allé. PHAR-EXCEL m’a donné des ailes. »

pharmacylounge, le réseau professionnel des pharmaciens

Pour faciliter les échanges entre les acteurs de la profession.

La société Scambio, à l’origine de ce projet sans équivalent, vient de lancer pharmacylounge. Fruit de deux années de conception avec un groupe de pharmaciens et de nombreux échanges avec tous les acteurs de la pharmacie, pharmacylounge est le réseau professionnel gratuit et sécurisé spécifiquement dédié à la pharmacie.
Depuis le 5 janvier 2020, la plateforme est ouverte à tous les pharmaciens et étudiants en pharmacie. Ce réseau permet d’échanger largement avec toute la profession au niveau national, de constituer des groupes de discussion privés, mais également de contacter en direct chaque membre de la plateforme.

« Penser aux pharmaciens est notre raison d’être ! Depuis 2017, nous construisons pharmacylounge, entourés de pharmaciens en ville et à l’hôpital. Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous offrir le réseau national qui vous permet d’échanger en toute sécurité. » Fabrice Arnaud, Président Fondateur de Scambio.

Afin d’assurer le meilleur niveau de sécurité des échanges, en conformité avec la réglementation RGPD, les données sont chiffrées et stockées exclusivement sur des serveurs installés en France. De plus, le statut professionnel des membres de pharmacylounge est validé au moment de l’inscription.

Selon Fabrice Arnaud, il y aurait plus de 85 000 étudiants et jeunes diplômés inscrits sur des plateformes comme LinkedIn et Facebook. L’entreprise a pour vocation de créer un réseau social pour les professions ordinales de la santé. Le fondateur a pour objectif de proposer un lieu sécurisé et réservé à une profession.

L’outil en question est accessible sur inscription gratuite en ligne. Il propose de nombreuses fonctionnalités telles qu’une messagerie instantanée, un annuaire public des pharmaciens et des discussions ouvertes avec la communauté.

Le site web de la plateforme

L’espace presse de pharmacylounge

Une vidéo de pharmacylounge

Le LinkedIn pharmacylounge

Sources : pharmacylounge, Communiqué de Presse, Nantes 14 janvier 2021

Avis d’Expert : Xavier Leroux – Le Cèdre, Délégué régional Bretagne, Pays de Loire & Normandie

Réaliser des économies en mutualisant vos achats non stratégiques

Présentation

« Notre métier est simple : accompagner les entreprises dans l’optimisation de leurs frais généraux pas le biais de la mutualisation d’achats. Nous avons 9600 clients. Nous travaillons sur deux axes : les conditions tarifaires et les conditions contractuelles (le délai des paiements, le délai d’intervention…). Les acheteurs sont des spécialistes des achats sur lesquels ils interviennent. »

Intérêts

« Le premier intérêt est de faire des économies tout en restant indépendant : le client choisit le fournisseur, les produits et il traite en direct avec lui. Le deuxième intérêt est de gagner du temps : Le Cèdre assure la négociation avec les fournisseurs, l’analyse et le suivi quotidien. Le troisième intérêt est de se rassurer. Les contrats sont négociés avec les fournisseurs, par Le Cèdre. Nous régulons les rapports de force avec les fournisseurs internationaux. »

Exemple

« Nous avons à cœur de prouver en amont les économies réalisées avec Le Cèdre, c’est pourquoi nous demandons aux entreprises de nous fournir leurs factures pour estimer leurs économies. Nous avons une pharmacie dans le Maine-et-Loire référencée parmi nos clients. Nous avons pu lui faire économiser 50,2% sur la maintenance de sa porte automatique, 39,7% sur les fournitures de bureau et cartouches d’encres à impression, 30,5% sur la téléphonie, 47,4% sur les vérifications règlementaires et 42% sur les extincteurs. Ce qui fait un total moyen d’économies de 49%. »

https://www.lecedre.fr/

 

Quelques chiffres

La part des charges externes dans le chiffre d’affaires total des officines est à la hausse : une augmentation de 2,42% entre 2018 et 2019. Elles représentaient 5,18% du chiffre d’affaires global en 2019.

L’augmentation de la part des charges externes est surtout importante dans les zones urbaines : +3,4% entre 2018 et 2019. Dans les centres commerciaux, la variation de la part des charges externes était de +2,44%, +1,87% dans les gros bourgs et +1,69% dans les zones rurales.

La part des charges externes a surtout augmenté pour les pharmacies dont le chiffre d’affaires est supérieur à 4 000 000 d’euros : +5,52%.

En ce qui concerne le loyer, la part de ce dernier dans le chiffre d’affaires global des pharmacies a également augmenté : +3,42% entre 2018 et 2019. Il représentait 1,43% du chiffre d’affaires en 2019 et 1/3 du montant total des frais généraux. Le loyer est une charge financière qui varie selon le type d’implantation. C’est toujours en zone urbaine que la part du loyer a le plus augmenté en une année : +4,01%. Dans les centres commerciaux, l’augmentation de cette part était de 3,67%, +3,23% dans les gros bourgs et +2,73% dans les zones rurales. Pour les pharmacies réalisant plus de 4 000 000 de chiffre d’affaires à l’année, la part du loyer a connu une croissance de +6,33% entre 2018 et 2019.

 

Dernière Minute : « Le-cedre-finance-éthique-est-reconnu-entreprise-solidaire-dutilite-sociale-esus »

 

Phar-Excel s’agrandit et renouvelle sa présence en Bretagne et Pays-de-Loire

Nous vous présentons les deux nouveaux agents collaborateurs-associés Vincent et François qui viennent rejoindre l’aventure Phar-Excel.

Vincent Ferreira:

Présentation

« J’ai 50 ans, je suis marié avec 2 enfants. J’habite depuis ma tendre jeunesse dans la région de Vannes. J’ai plusieurs expériences professionnelles mais la dernière est la plus probante : j’ai travaillé 15 ans chez Pharmagest qui est un éditeur de logiciel pharmaceutique. Les 5 premières années, j’ai démarré en tant que chasseur puis je me suis occupé d’un parc client en région Bretagne. Je suis partit 2 fois à l’étranger : 1 année en Belgique et 1 autre aux Antilles. Les 10 dernières années, j’ai occupé le poste de Responsable des ventes, cela consistait à manager une équipe de commerciaux sur la région Pays de Loire et en Bretagne. »

Pourquoi avoir rejoint Phar-Excel ?

« J’ai toujours eu une sensibilité au monde de l’entreprise. J’ai eu une carrière professionnelle plutôt orientée vers l’informatique mais j’ai découvert la pharmacie d’officine ces 15 dernières années, qui m’a réellement plut. Je suis intimement persuadé qu’il y a pleins de choses à faire dans ce secteur. J’ai une sensibilité aux chiffres mais également à la pharmacie d’officine. Je pense que dans le monde de la transaction, il y a un manque de conseil et d’accompagnement. Pour moi, Phar-Excel se distingue de cela de par son approche personnalisée car elle rentre dans le détail. Je partage également ses valeurs : l’indépendance et la transparence qui sont très importantes dans ce métier ».

 

François Le Bras :

Présentation

« Je suis originaire de Bretagne, de Vannes plus précisément. J’ai fait mes études à la Fac de Nantes. J’ai été diplômé en 2013 et j’ai passé ma thèse en 2015. J’ai travaillé en pharmacie à la suite de mes études jusqu’à aujourd’hui. J’avais envie de changement, j’ai donc choisi d’intégrer Phar-Excel ».

Pourquoi avoir rejoint Phar-Excel ?

« J’ai trouvé que Phar-Excel avait une vision au-delà des cabinets de transaction classiques. Elle a envie d’installer des pharmaciens tout en respectant le métier.  J’ai été agréablement surpris de l’approche d’Antoine vis-à-vis des pharmacies. Sa volonté n’est pas seulement de vendre une officine mais que le projet aille jusqu’au bout ».

La démographie des pharmaciens 2019

La gestion de la crise de la Covid-19 a renforcé le rôle du métier de pharmacien, qui évolue depuis une dizaine d’années maintenant. Le nombre de pharmaciens augmentent chaque année, 74 227 pharmaciens se sont ajoutés à la liste de l’Ordre, dont 2 356 pour la première fois : les primo-inscrits sont donc en augmentation de 2% par rapport à 2018.

La démographie des pharmaciens de 2019 est similaire à celle de 2018. L’âge moyen du pharmacien est de 46,7 ans. Un quart des pharmaciens sont âgés de moins de 35 ans et 4% ont plus de 66 ans. L’activité pharmaceutique est plutôt féminine, 67% sont des femmes.

Les temps pleins chez les pharmaciens adjoints d’officine progressent de 2 points, représentant 62 % en 2019. Également pour les pharmaciens des établissements de santé : le temps plein représentant 68%.

C’est la catégorie des pharmaciens adjoints et autres exercices qui a connu la plus grande augmentation de nouveaux inscrits : +64,2%. Cependant, ce sont les pharmaciens des établissements de santé ou médicosociaux et des services d’incendie et de secours et les pharmaciens de l’industrie qui ont connus la plus grande croissance durant cette dernière décennie. Les pharmaciens travaillant en outremer ont augmenté de 18% durant cette même période. Cependant, la catégorie des pharmaciens biologistes a diminué de 12,5%. Le nombre de titulaires d’officine diminue également, notamment à cause de la baisse du nombre d’officine engendrée par les regroupements et la création des maisons pluridisciplinaires de santé : 219 officines ont fermé durant cette année (226 en 2018).

Le maillage officinal reste homogène sur le territoire français : 32 officines, 7,1 laboratoires de biologie médical et 3,6 PUI pour 100 000 habitants, en moyenne. Cet équilibre est un réel atout concernant les enjeux pharmaceutiques des années à venir : développement du digital, coopération interprofessionnelle et l’approvisionnement en continu des médicaments et produits de santé.

« Les-grandes-tendances-de-la-demographie-pharmaceutique-au-1er-janvier-2020 »-Ordre National des Pharmaciens

Eclairage : Les habitudes de consommation en pharmacie avant et après la crise de la Covid-19

Les habitudes de consommation en pharmacie avant et après la crise de la Covid-19 :

La consommation en pharmacie de ville a radicalement changé depuis l’épidémie de la Covid-19. Une étude a été réalisé à partir des données du Système National des Données de Santé, sur 275 millions d’ordonnances. Une baisse significative de nouveaux traitements pendant le confinement est mise en avant : -39% pour les antihypertenseurs, -48,5% pour les antidiabétiques et -49% pour les statines. Les produits administrés par des professionnels ont également fortement diminués jusqu’à la fin du confinement et pendant la période post-confinement également : c’est le cas principalement pour les vaccins ainsi que les produits utilisés pour les actes médicaux (scanner, coloscopie, IRM). Sur cette même période, la vente d’antibiotique a chuté : -30 à 40% notamment chez les enfants de 0 à 19 ans : – 765 000 traitements antibiotiques. Cela est due notamment à la baisse des autres virus et infections pendant le confinement et l’ouverture partielle des crèches et écoles après cette période-ci.

Au contraire, lors du confinement et lors de la première semaine de post-confinement, l’utilisation des hypnotiques et des anxiolytiques ont augmentées : respectivement +6,9% et 1,2%. Cette période a généré du stress, de l’anxiété et des troubles du sommeil chez les patients. Certains médicaments ont vu leurs ventes explosées avec le virus : 1 million et demi de personnes ont achetées du paracétamol lors des semaines 12 et 13, les ordonnances de chloroquine ou d’hydroxychloroquine ont augmentées de 21% en semaine 10, 70% en semaine 12 et 145% en semaine 13.

« Usage-medicaments-de-ville-en-France-durant-l-epidemie-de-Covid-19 » Ordre des Pharmaciens

« Lles-effets-du-covid-19-sur-la-consommation-de-medicaments »Le Quotidien du Pharmacien

Le marché de la transaction en 2019

Le marché de la transaction en 2019

Les disparités pharmaceutiques se creusent selon la taille et l’emplacement géographique des officines avec le nouveau repli des prix des très petites officines et la légère progression des très grandes pharmacies : les moyennes n’ont donc plus de signification. 27 points séparent les officines réalisant moins de 1,2 millions d’euros de CA de celles réalisant plus de 2,4 millions de CA (contre 24 points l’année précédente). Néanmoins, le marché des transactions d’officines a trouvé son équilibre : 76% du CA HT. Un chiffre observé en 2015 et reconduit depuis 4 ans.

Le prix des officines s’est également stabilisé ces 5 dernières années : le marché a trouvé sa valeur économique avec la démographie des titulaires et la diminution des cessions. En fonction de la taille de l’officine, le ratio EBE diffère. Le prix économique moyen des officines est de 6,2*EBE. En dessous de 1,2 millions d’euros de chiffre d’affaires, on observe un décrochage : la logique de risque est très forte. L’attractivité de ces dernières est en déclin selon les acquéreurs, les prix de vente sont donc bien en dessous de la moyenne du marché : les prix descendent de l’ordre de 30% du chiffre d’affaires. Au contraire, les grandes officines bénéficient de primes à l’achat : les prix de vente dépassent 90% du chiffre d’affaires HT, voir 100% dans certains cas.

Le CA des pharmacies inscrites à l’Ordre, a progressé de 2% en 2019 avec une augmentation de la marge brute globale en valeur et un EBE stable.

En 2019, on observe une baisse du nombre de cessions par rapport à la démographie des titulaires pour la première fois depuis 2015 (ces 36 dernières années, il avait augmenté de 18%). Le marché est en baisse de 7% par rapport à 2018. Les ventes parts augmentent encore, 1% en 2019, mais elles ne compensent pas le recul des cessions de fond. Les mutations totales sont en baisse de 4%.

Le taux de mutation est d’environ de 7% : on observe une disparité géographique sauf en Normandie et dans la zone PACA. Le marché est fluide si l’on exclut la zone de l’est.

Le nombre de départ à la retraite en 2019 a battu un nouveau record : 1670 départs. Les primo-accédants reprendront ces pharmacies : 1 transaction sur 2 est réalisée par un primo-accédant. Lors des premières installations, l’aspect géographique est important mais également le capital : les primo-accédants sont limités au niveau de ce dernier. Les titulaires vendeurs ne doivent pas perdre de vue qui sont leurs acquéreurs et quelles sont leurs limites : la logique de risque est différente.

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